Eveil / Initiation / Danse

eveil initiation dansev2

Musique

musiquev2

Physique

physiquev2

Artistique & Autre

artistiquev2

LES ATELIERS SCIENCE CLUB

enfant fiole

Présentation, Objectifs

Observation, Logique, Sens critique... autant de qualités développées par la démarche scientifique.
L'intervention a lieu au sein de votre école
Les animations «Club» à caractères pédagogiques sont conduites par l'animatrice Houria et Cheikh.
Ces activités ont pour but d'aiguiser la curiosité des enfants à partir d'expériences scientifiques simples.

A fond l'expérience...

Dans l'esprit «Club» les enfants sont invités à faire la démarche «de l'expérimentation à la réflexion intellectuelle en partant de la manipulation».

 

Le but et les objectifs poursuivis sont :

  • Apprendre en s'amusant
  • Expérimenter avec les enfants pour montrer que la science est accessible à tous
  • Développer la curiosité, savoir et comprendre
  • Maîtriser ses gestes lors des manipulations
  • Sociabiliser l'enfant comme acteur (et non spectateur) de son environnement pour développer le bon sens de la vie
  • Organiser ses idées et trouver une méthode de travail
  • Utiliser le matériel du quotidien pour permettre aux enfants de refaire les expériences à la maison

enfant loup

La séance dure environ 1h30.

Déroulement

1ère phase : « ça marche ? »

Par groupe de 15 enfants maximum, autour de l'expérimentation proposée (Ex: tu penses pouvoir garder un mouchoir sec sous l'eau?)

Expérimentations diverses à travers la manipulation, la réflexion, l'observation collective et individuelle. L'interactivité d'esprit entre les enfants s'installe.

2ème phase : « réflexions »

Arrêt de l'expérimentation, réflexion orale et collective autour de l'expérience, émergence d'une explication scientifique élaborée par le groupe à partir de leur pratique.

3ème phase : « au chercheur »

Pour vérifier que l'enfant a raison, nous étudions ensemble à partir de documents distribués à chacun.

Il peut écrire ou dessiner tout ce qu'il remarque sur une fiche ou éventuellement sur le cahier d'éveil en notre compagnie. Avec le maître ou la maîtresse, s'il le souhaite, cela peut être un prolongement du travail expérimental dans la classe.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elles peuvent contenir des articles.