Eveil / Initiation / Danse

eveil initiation dansev2

Musique

musiquev2

Physique

physiquev2

Artistique & Autre

artistiquev2

Fonctionnement

Les sorties des petites et grandes vacances

Chaque année l'équipe d'animateurs décide d'un thème autour duquel l'ensemble des animations est organisé.

A chaque période de vacances scolaires (sauf période de Noël), le club des 9-13 ans propose aux préadolescents et adolescents de la ville un programme d'activités.

Ce programme, établi par l'équipe d'animateurs, est constitué selon un équilibre entre activités ludiques, culturelles et sportives.

Ces sorties sont exclusivement réservées aux enfants âgés de 9 à 13 ans (9 ans révolus et 14ème année).

L'accueil des jeunes est organisé au sein de chacune des deux structures. Le même fonctionnement est adopté dans les deux cas.

  • Une liste journalière des enfants est affichée. Les enfants doivent cocher leur présence à leur arrivée.
  • En cas d'absence, les enfants doivent fournir un mot signé par leurs parents.
  • Les enfants qui ont l'autorisation partent à 18h et avertissent les animateurs de leur départ.
  • Les enfants qui n'ont pas l'autorisation de partir seuls doivent attendre que l'on vienne les chercher et préviennent les animateurs de leur départ.
  • Durant le temps d'accueil, les enfants désirant « ne rien faire » peuvent rester dans le hall d'accueil et profiter des fauteuils.
  • Le planning des activités de la semaine est récapitulé avec les enfants. Dans le cas de modification, un nouveau planning est distribué.
  • Le premier jour, un jeu est organisé de façon à favoriser l'intégration de chaque enfant au sein du groupe.

Le transport vers les activités s'effectue au moyen des minibus dans la majorité des cas, sinon les transports en commun sont utilisés.

Dans l'ensemble, les animateurs participent à toutes les activités.

Durant les vacances d'été, l'amplitude des sorties est plus longue, ce qui permet aux animateurs d'organiser un grand nombre de sorties se déroulant sur la journée, incluant ainsi des repas pique-niques.

Au retour des activités, la totalité du groupe d'enfants retourne à l'Espace Culturel des Pontons.

En fonction du temps disponible avant le départ des enfants, des jeux de groupes ou un atelier « journal » sont mis en place.

Environ 15 mn avant l'heure de départ des enfants, un groupe est raccompagné vers l'Espace Culturel Jean Macé.

Règles de vie du club 9-13 ans

Les règles de vie du groupe sont établies par les animateurs avec la participation des enfants. Ce règlement peut évoluer en fonction des groupes ou des périodes. Néanmoins certains points ne sont pas négociables.

  • Pas de téléphone (ni sms) durant les activités.
  • Le respect mutuel est de rigueur (pas de mots vulgaires, attitudes correctes ...)
  • Le goûter est fourni par le CREA, sauf le mercredi où ce sont les enfants qui apportent des denrées afin de les partager pour le groupe.
  • Les camions sont des moyens de transport et non pas des manèges. Donc pas de chahut, ni boissons, ni alimentation. Les ceintures de sécurité sont bouclées et rien ne dépassent par les fenêtres. Les enfants n'ont pas l'autorisation de fermer les portes des véhicules.
  • En cas de mauvais comportement, les parents seront convoqués le soir même.

La mixité sociale

Pour favoriser la mixité sociale au sein des groupes d'enfants, nous avons modifié notre système d'inscription.

Nous avons organisé les inscriptions en attribuant 8 places pour les habitants de la zone sud de la ville et 8 places pour les habitants de la zone nord.

Liens avec les familles

Principalement durant la période de l'été, des repas « familles » sont organisés.

Ces repas sont préparés par les enfants qui sont chargés par les animateurs de l'organisation générale.

Ces déjeuners sont une occasion pour les enfants d'organiser un temps convivial favorisant ainsi la relation avec les familles.

Echanges et relations entre les enfants

Si les enfants restent sous l'entière responsabilité des animateurs ou intervenants, les plus grands sont régulièrement sollicités pour venir en aide aux plus petits lors du déroulement des activités.

En effet, les aînés peuvent venir en aide aux plus jeunes dans de nombreuses situations, (distribution de matériel, équipement vestimentaire, respect des consignes de sécurité...)

En revanche des temps moins formels sont l'occasion pour les plus jeunes de prendre en charge de façon plus autonome d'autres tâches vis-à-vis de l'ensemble du groupe (distribution du goûter, attribution de responsabilités lors de certain jeux ...).