Eveil / Initiation / Danse

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Séjours

Les séjours sont exclusivement réservés aux enfants âgés de 9 à 13 ans (9 ans révolus et 14ème année).

Des séjours courts de 3 jours sont mis en place durant les petites vacances.

Ce type de séjour a été mis en place pour être en mesure d'organiser le déroulement d'activités dont le lieu de pratique est relativement éloigné de la ville d'Alfortville. Donc par conséquent, ces activités ne peuvent être proposées sur la durée d'une seule journée car elles nécessitent un temps de trajet plus long.

Les séjours courts se déroulent donc dans un périmètre relativement restreint, contrairement au séjour d'été, d'une durée plus longue, qui est organisé sur des sites plus éloignés.

Les lieux d'hébergements et les prestataires d'activités sont agrémentés par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Les séjours courts et longs font l'objet d'une déclaration à la DDJS.

L'objectif principal, commun à tous les séjours, réside dans le fait de proposer aux jeunes des séjours de vacances dont l'organisation de la vie quotidienne en est l'intérêt principal (choix des menus, horaires des repas, préparation culinaire, lavage de la vaisselle, approvisionnement, rangement...).

C'est donc selon un mode de gestion autonome que nos séjours sont principalement structurés.

Les séjours courts sont organisés dans un périmètre restreint (350 Kms autours d'Alfortville) afin que la durée du trajet ne soit pas trop longue par rapport à la durée totale du séjour.

Le séjour d'été s'effectue en camping.

Un équilibre entre les activités culturelles, ludiques ou sportives est respecté. Les activités sont choisies en fonction des possibilités offertes par les situations géographiques et en corrélation avec le thème abordé dans l'année.

D'une façon générale, les besoins fondamentaux des enfants sont respectés : rythme de vie de l'enfant, durée de sommeil, sécurité morale et physique, alimentation équilibrée. Une attention particulière est portée vis-à-vis des enfants les plus jeunes.

De plus l'individualité des enfants est prise en compte.

En effet il est fait en sorte que le groupe « n'écrase » pas les personnalités. Ainsi les animateurs sont notamment vigilants vis-à-vis des situations d'exclusion ou de domination.

Consignes particulières

Le programme du séjour doit être affiché dans un endroit accessible à tous, ainsi que les menus et le planning des tâches (cuisine, vaisselle).

Les conditions d'hygiène doivent être respectées, notamment concernant l'alimentation. De plus, des échantillons de chacun des aliments consommés doivent être conservés au frais sur une durée de quatre jours.

Les factures de tous produits alimentaires doivent également être précieusement conservées afin de constituer des éléments de traçabilité.

Chaque soin apporté aux enfants, même minime, doit être précisément décrit dans le registre d'infirmerie.

Liens avec les familles

Environ 2 semaines avant le début du séjour, les parents et leurs enfants sont conviés à une réunion d'informations.

Cette réunion est organisée pour présenter le déroulement général du séjour aux familles et aussi afin de créer un moment d'échange convivial dans le but de resserrer le lien avec celles-ci.

Au retour de chaque séjour, nous organisons une rencontre entre les familles, les enfants et l'équipe d'animation afin de leurs faire découvrir les photos, les films, les objets... pris durant les séjours.

Cette rencontre avec les familles s'effectue dans la convivialité, nous permettant ainsi d'approfondir le lien avec les parents.

Échanges et relations entre les enfants

L'organisation de la vie en collectivité offre de nombreuses situations permettant aux jeunes d'assumer certaines tâches de la vie quotidienne (approvisionnement, cuisine, vaisselle, gestion du linge ...).

Dans la majeure partie des cas, les plus grands adoptent naturellement un rôle pour aider les plus jeunes. Ainsi les aînés se responsabilisent vis-à-vis des petits tandis que ces derniers sont encouragés pour acquérir une plus grande autonomie.

Il est bien entendu que cette méthode représente une démarche pédagogique et que dans aucun cas les animateurs ne substituent leur rôle auprès des enfants.