Le programme du club 9/13 des vacances d'été 2024 se trouve ici
Présentation
L'association CREA est née en 1996 de la fusion des deux principales associations culturelles de la ville, la MJC et l'Espace Jean Macé.
Lors de sa création, l'association CREA a mis en place en son sein un club des 9-13 ans pour organiser des sorties et activités destinées à l'ensemble des jeunes de la ville compris dans cette catégorie d'âges.
Depuis, au fil de son développement, l'association a multiplié ses initiatives et a considérablement accru le nombre de ses actions d'animations.
Aujourd'hui, les propositions d'activités effectuées par l'association en direction du public jeune de la ville sont très diversifiées et interviennent dans différents domaines.
Ses objectifs sont de :
- Proposer des activités qui permettent à l'enfant de parfaire son apprentissage de la vie sociale et culturelle,
- Favoriser chez l'enfant l'expression manuelle ou corporelle,
- Susciter la curiosité de l'enfant au travers des différents supports d'activités,
- Favoriser l'épanouissement de l'enfant,
- Acquérir les règles de vie, d'hygiène et d'autonomie.
Objectifs pédagogiques
Répondre aux attentes des enfants et leur faire découvrir des activités auxquelles ils n'ont pas accès
Répondre aux attentes des enfants correspond au fait de leur proposer des activités qu'ils connaissent et qu'ils apprécient afin de satisfaire leurs envies.
Proposer des activités nouvelles représente une mission importante de l'animation socioculturelle.
Favoriser la mixité sociale.
La commune d'Alfortville présente la particularité géographique de s'étendre du nord au sud.
Chaque extrémité de la ville héberge des habitants de catégories sociales différentes.
L'association possède un atout majeur en disposant de deux structures d'accueil situées dans chacune des extrémités de la commune.
Notre objectif est donc de favoriser la mixité de catégories sociales au sein des groupes d'enfants accueillis par l'association.
De plus, afin de prendre en compte les caractéristiques sociales de chacun des participants aux activités, nous avons mis en place une politique de tarification basée sur le calcul du quotient familial.
Associer les parents, renforcer les liens avec les familles.
Les échanges avec les familles permettent d'approfondir la connaissance réciproque entre les parents des enfants et les membres de l'association.
Cette connaissance permet de découvrir le contexte dans lequel évolue l'enfant et donc de mieux cerner ses besoins.
Elle permet également aux familles de connaître davantage les aides offertes par l'association.
Développer les échanges entre les enfants d'âges différents.
Il existe de nombreuses interactions entre les membres d'un même groupe.
Nous incitons les enfants d'âges différents à communiquer entre eux par le biais de techniques d'animation telles que les grands jeux en équipe ou l'organisation de groupes responsables des temps de vie quotidienne (cuisine, vaisselle...).
En réunissant ainsi des enfants d'âges différents, les contacts sont favorisés et s'opèrent naturellement.
En effet, les plus grands aident régulièrement les plus petits, ce qui responsabilise les aînés et encourage les petits à acquérir plus d'autonomie.
Fonctionnement
Les sorties des petites et grandes vacances
À chaque période de vacances scolaires (sauf période de Noël), le club des 9-13 ans propose aux préadolescents et adolescents de la ville un programme d'activités.
Ce programme, établi par l'équipe d'animateurs, est constitué selon un équilibre entre activités ludiques, culturelles et sportives.
Ces sorties sont exclusivement réservées aux enfants âgés de 9 à 13 ans (9 ans révolus et 14ème année).
L'accueil des jeunes est organisé au sein de chacune des deux structures. Le même fonctionnement est adopté dans les deux cas.
• Une liste journalière des enfants est affichée. Les enfants doivent cocher leur présence à leur arrivée.
• En cas d'absence, les enfants doivent fournir un mot signé par leurs parents.
• Les enfants qui ont l'autorisation partent à 18h et avertissent les animateurs de leur départ.
• Les enfants qui n'ont pas l'autorisation de partir seuls doivent attendre que l'on vienne les chercher et préviennent les animateurs de leur départ.
• Durant le temps d'accueil, les enfants désirant « ne rien faire » peuvent rester dans le hall d'accueil et profiter des fauteuils.
• Le planning des activités de la semaine est récapitulé avec les enfants. Dans le cas de modification, un nouveau planning est distribué.
• Le premier jour, un jeu est organisé de façon à favoriser l'intégration de chaque enfant au sein du groupe.
Le transport vers les activités s'effectue au moyen des minibus dans la majorité des cas, sinon les transports en commun sont utilisés.
Dans l'ensemble, les animateurs participent à toutes les activités.
Durant les vacances d'été, l'amplitude des sorties est plus longue, ce qui permet aux animateurs d'organiser un grand nombre de sorties se déroulant sur la journée, incluant ainsi des repas pique-niques.
Au retour des activités, la totalité du groupe d'enfants retourne à l'Espace Culturel des Pontons ou Jean Macé.
En fonction du temps disponible avant le départ des enfants, des jeux de groupes ou un atelier « journal » sont mis en place.
Environ 15 minutes avant l'heure de départ des enfants, un groupe est raccompagné vers l'Espace culturel Jean Macé ou des Pontons
Les Règles de vie du Club 9-13 ans
Les règles de vie du groupe sont établies par les animateurs avec la participation des enfants.
Ce règlement peut évoluer en fonction des groupes ou des périodes. Néanmoins certains points ne sont pas négociables.
• Pas de téléphone (ni sms) durant les activités.
• Le respect mutuel est de rigueur (pas de mots vulgaires, attitudes correctes ...)
• Le goûter est fourni par le CREA, sauf un jour dans la semaine où ce sont les enfants qui apportent des denrées afin de les partager pour le groupe.
• Les camions sont des moyens de transport et non pas des manèges. Donc pas de chahut, ni boissons, ni alimentation. Les ceintures de sécurité sont bouclées et rien ne dépassent par les fenêtres. Les enfants n'ont pas l'autorisation de fermer les portes des véhicules.
• En cas de mauvais comportement, les parents sont convoqués le soir même.
La mixité sociale
Pour favoriser la mixité sociale au sein des groupes d'enfants, nous attribuons, lors des inscriptions, 8 places pour les habitants de la zone sud de la ville et 8 places pour les habitants de la zone nord.
Echanges et relations entre les enfants
Si les enfants restent sous l'entière responsabilité des animateurs ou intervenants, les plus grands sont régulièrement sollicités pour venir en aide aux plus petits lors du déroulement des activités.
En effet, les aînés peuvent venir en aide aux plus jeunes dans de nombreuses situations, (distribution de matériel, équipement vestimentaire, respect des consignes de sécurité...)
En revanche des temps moins formels sont l'occasion pour les plus jeunes de prendre en charge de façon plus autonome d'autres tâches vis-à-vis de l'ensemble du groupe (distribution du goûter, attribution de responsabilités lors de certain jeux ...).
Séjours
Les séjours sont exclusivement réservés aux enfants âgés de 9 à 13 ans (9 ans révolus et 14ème année).
Des séjours courts de 3 jours sont mis en place durant les petites vacances.
Ce type de séjour a été mis en place pour être en mesure d'organiser le déroulement d'activités dont le lieu de pratique est relativement éloigné de la ville d'Alfortville.
Les séjours courts se déroulent donc dans un périmètre relativement restreint, contrairement au séjour d'été, d'une durée plus longue, qui est organisé sur des sites plus éloignés.
Les lieux d'hébergements et les prestataires d'activités sont agrémentés par la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.
Les séjours courts et longs font l'objet d'une déclaration à la DDJS.
L'objectif principal, commun à tous les séjours, réside dans le fait de proposer aux jeunes des séjours de vacances dont l'organisation de la vie quotidienne en est l'intérêt principal (choix des menus, horaires des repas, préparation culinaire, lavage de la vaisselle, approvisionnement, rangement...).
C'est donc selon un mode de gestion autonome que nos séjours sont principalement structurés.
Les séjours courts sont organisés dans un périmètre restreint (350 kilomètres autour d'Alfortville) afin que la durée du trajet ne soit pas trop longue par rapport à la durée totale du séjour.
Un équilibre entre les activités culturelles, ludiques ou sportives est respecté. Les activités sont choisies en fonction des possibilités offertes par les situations géographiques et en corrélation avec le thème abordé dans l'année.
D'une façon générale, les besoins fondamentaux des enfants sont respectés : rythme de vie de l'enfant, durée de sommeil, sécurité morale et physique, alimentation équilibrée. Une attention particulière est portée vis-à-vis des enfants les plus jeunes.
De plus l'individualité des enfants est prise en compte.
En effet il est fait en sorte que le groupe « n'écrase » pas les personnalités. Ainsi les animateurs sont notamment vigilants vis-à-vis des situations d'exclusion ou de domination.
Consignes particulières
Le programme du séjour est affiché dans un endroit accessible à tous, ainsi que les menus et le planning des tâches (cuisine, vaisselle).
Les conditions d'hygiène doivent être respectées, notamment concernant l'alimentation. De plus, des échantillons de chacun des aliments consommés doivent être conservés au frais sur une durée de quatre jours.
Les factures de tous produits alimentaires doivent également être précieusement conservées afin de constituer des éléments de traçabilité.
Chaque soin apporté aux enfants, même minime, est précisément décrit dans le registre d'infirmerie.
Liens avec les familles
Environ 2 semaines avant le début du séjour, les parents et leurs enfants sont conviés à une réunion d'informations.
Cette réunion est organisée pour présenter le déroulement général du séjour aux familles et aussi afin de créer un moment d'échange convivial dans le but de resserrer le lien avec celles-ci.
Échange et relation entre les enfants
L'organisation de la vie en collectivité offre de nombreuses situations permettant aux jeunes d'assumer certaines tâches de la vie quotidienne (approvisionnement, cuisine, vaisselle, gestion du linge ...).
Dans la majeure partie des cas, les plus grands adoptent naturellement un rôle pour aider les plus jeunes. Ainsi les aînés se responsabilisent vis-à-vis des petits tandis que ces derniers sont encouragés pour acquérir une plus grande autonomie.
Inscriptions
Les inscriptions doivent être effectuées par un parent ou un responsable légal.
Les inscriptions sont ouvertes environ 1 mois avant les vacances.
Elles s'effectuent pour la semaine entière
3 catégories de tarifs sont proposées en fonction du quotient familial
Les inscriptions sont organisées simultanément au sein des deux structures de l'association CREA (l'Espace culturel des Pontons et à l'Espace culturel Jean Macé).
Ainsi 8 places seront réservées dans chacune des deux structures.
Dans le cas des séjours (15 places), 7 places sont attribuées dans l'une des deux structures et 8 dans l'autre. L'inversion du nombre de places est réalisée à chaque proposition de séjour.
Afin que les Alfortvillais ne puissent se tromper de lieu d'inscription, un justificatif de domicile est exigé au moment de celle-ci.
Dans le but de simplifier les limites géographiques des zones déterminées, la ville est scindée en deux au niveau de la rue Emile Zola (prolongement du pont du Port à l'Anglais). La rue E. Zola est incluse dans la zone sud.
Le lundi suivant les journées d'inscriptions, les éventuelles places disponibles sont proposées aux personnes placées en liste d'attente.
En cas de désistement, l'enfant sera remplacé par un autre, prioritairement issu de la même zone géographique.
Modalités d'inscription
• Les inscriptions sont réservées en priorité aux Alfortvillais, durant la première journée d'ouverture
• Les habitants résidant au nord de la rue E. Zola doivent inscrire leur(s) enfant(s) à L'Espace Culturel des Pontons, 7, rue des Pontons.
• Les habitants résidant au sud de la rue E. Zola (celle-ci incluse) doivent inscrire leur(s) enfant(s) à l'Espace Culturel Jean Macé, allée du huit mai 1945.
Liste des documents nécessaires
• Justificatif de domicile,
• Dernier avis d'imposition (pour le calcul du quotient familial. Dans le cas contraire le tarif 3 est appliqué),
• Carnet de santé de l'enfant,
• Brevet de natation de 25 m et pass nautique (ancien test d'aisance aquatique) exigés pour les sports nautiques,
• Mode de paiement (CB, chèque ou espèces). Sans mode de paiement l'inscription ne peut être validée.
Les places éventuellement restantes sont ensuite proposées aux non Alfortvillais (Le quotient familial n'est pas appliqué pour les non Alfortvillais).
Les actions en direction des 9-13 ans sont soutenues par :