activités physiques

 saison 2024-2025

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Toute personne venant exercer une activité physique doit se munir obligatoirement d'une paire de chaussures supplémentaire propre, d'un tapis, d'une serviette et d'une tenue adaptée à l'activité pratiquée.

Gym bébé marcheurs (parent-enfant) de 6 mois à 2 ans. 
Cette activité favorise la relation parent/enfant et permet de développer la motricité du tout petit à travers le jeu et les petits parcours. Moment rare et privilégié où l’enfant « profite » une heure durant de toute l’attention de son parent.

Motricité de 3 à 6 ans.
Développement chez l'enfant de la motricité, de l'équilibre et de la latéralisation.
Travail sur les couleurs, l'imaginaire à base de parcours sous formes de jeux.
Utilisation de matériels divers et variés et musique.

Aérodance à partir de 16 ans. 
Gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique.

Abdos fessiers à partir de 16 ans.
Cours de gymnastique tous niveaux, avec ou sans petit matériel, visant à développer la force et l’endurance musculaire des membres inférieurs (fessiers, adducteurs, quadriceps, ischio-jambiers) et de la sangle abdominale (abdominaux).

Cardio Fun à partir de 16 ans.
Cours d’intensité moyenne, tous niveaux, associant fitness et danse sur de la musique afro-caribéenne. Il stimule la dépense énergétique, en sollicitant l’ensemble des groupes musculaires, l’adaptation cardiaque et le fonctionnement des muscles ventilatoires et il améliore la coordination du mouvement et la condition physique générale, tout en s’amusant. Une bonne dose d’endorphines pour décompresser après une journée stressante !

Gym d'entretien à partir de 16 ans.
Avec musique de fond ou gym volontaire, travail de toutes les parties du corps : bras, dos, cuisses, taille, abdos, fessiers, pectoraux. Ce cours commence par une mise en route qui permet un échauffement général du corps. Une première partie debout, une deuxième au sol, abdos et pour finir sur des étirements.

Gym douce à partir de 16 ans.
Travail et renfort musculaire (abdos, abdos fessiers), articulaire, respiratoire avec utilisation de matériels.
Cours en musique.

Gym tonic à partir de 16 ans.  
Enchaînement d’exercices, variés et rythmés par de la musique, visant à renforcer progressivement la musculature globale du corps, augmenter les capacités d’endurance musculaire et de coordination du mouvement et préserver ou améliorer les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire. Niveaux intermédiaire et avancé le lundi, niveau débutant le mardi.

Pilâtes à partir de 16 ans.
Basé sur 8 principes fondamentaux (concentration, centrage, respiration, isolation, précision, fluidité, maîtrise du mouvement et fréquence), il s’agit d’une méthode douce qui vise à renforcer les chaînes musculaires profondes du corps et à harmoniser la silhouette, par une synergie parfaite du corps et de l’esprit favorisant la recherche de l’alignement idéal des segments corporels. Tous niveaux.

Renforcement musculaire à partir de 16 ans.
Spéciale ventre plat, cette méthode permet de travailler les abdominaux en douceur. Stimulation des muscles profonds du ventre (gym douce), renforcement du plancher pelvien, diminution des douleurs de dos et du ventre.

Rythme et gym à partir de 16 ans.
C’est une méthode de renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Les muscles profonds constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort, plus stable et d’obtenir une silhouette plus affinée. Alliant coordination et mémoire corporelle cette discipline est adaptée à tous type de public. Prise de conscience dans l’espace, jeux d’orientation, d’équilibre et tout cela en musique!

Step à partir de 16 ans.
Le step est un sport qui relie ces deux significations en une seule et même activité : faire des pas différents par leur forme et par leur rythme sur une marche sur une plateforme rectangulaire.

Stretching à partir de 16 ans.
Dans une ambiance calme et favorable à la détente, le stretching associe des exercices d’étirement musculaire, d’assouplissement et des exercices de mobilité articulaire qui visent à développer la souplesse et à favoriser la récupération après un effort. En plus de procurer un réel bien-être physique et mental, il facilite la circulation sanguine et le transport des déchets métaboliques et il améliore la symétrie du corps. Tous niveaux.

Yoga hata à partir de 16 ans.
Pour nous, citadins occidentaux, il apporte un bien être TOTAL. Il développe la souplesse, la force, l'équilibre musculaire, le bon fonctionnement des organes. Il améliore la circulation sanguine, il régularise la respiration, il développe la capacité à s'établir dans l'ici et le maintenant et favorise l'apaisement du mental. Il en résulte une harmonisation profonde de l'être.

Yoga doux sénior à partir de 16 ans.
Pour nous, citadins occidentaux, il apporte un bien être TOTAL. Il développe la souplesse, la force, l'équilibre musculaire, le bon fonctionnement des organes. Il améliore la circulation sanguine, il régularise la respiration, il développe la capacité à s'établir dans l'ici et le maintenant et favorise l'apaisement du mental. Il en résulte une harmonisation profonde de l'être.

Zumba à partir de 16 ans.
La Zumba associe des musiques latines et internationales à une séance d'exercices de fitness amusante, efficace, facile à suivre.

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